Suivi_individuel_de_l_etat_de_sante_des_salaries_comment_s_y_retrouver.PNG PDF I 46 pages

Suivi individuel de l'état de santé des salariés : comment s'y retrouver ?

Publié le 12.04.2017

Depuis le 1er janvier 2017, le suivi individuel de l'état de santé évolue. Désormais, le salarié ne passe plus systématiquement une visite médicale d'embauche devant le médecin du travail mais une visite d'information de prévention (VIP) avec un professionnel de santé soit avant l'affectation au poste de travail, soit dans délai qui n'excède pas trois mois à compter de sa prise de poste. Ensuite, l'exposition de salarié à certains risques sort de la surveillance médicale renforcée (ex : bruit), alors que d'autres sont soumis au suivi individuel renforcé.

Enfin, en fonction de la situation de travail dans laquelle il se trouve ou de la catégorie à laquelle il appartient, le salarié pourra se voir orienter vers un examen médical d'aptitude avec le médecin du travail quand celui-ci l'aura déterminé ou encore vers un suivi individuel adapté.

Pour se retrouver entre surveillance médicale, suivi individuel, visite d'information et de prévention, etc. nous vous proposons un récapitulatif qui, pour chaque catégorie de travailleurs (moins de 18 ans, travailleurs handicapés, femmes enceintes, travailleurs de nuit,...) et chaque situation à risque (exposition aux agents chimiques, aux chutes de hauteur, aux travaux électriques, aux vibrations mécaniques,...), détaille le suivi individuel de l'état de santé de chacun de vos salariés.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • Le moment auquel la visite d'information et de prévention doit avoir lieu
  • Les risques qui nécessitent un suivi individuel renforcé de l'état de santé du salarié
  • La périodicité des visites intermédiaires
  • Les salariés susceptibles d'avoir un suivi individuel adapté

L'essentiel à retenir

La réforme du suivi de l'état de santé des salariés est dense, ce document vous aidera à vous y retrouver.

Extrait

DEPUIS LE 1er JANVIER 2017, LE SUIVI INDIVIDUEL DE L’ÉTAT DE SANTÉ ÉVOLUE. Pour se retrouver entre surveillance médicale, suivi individuel, visite d’information et de prévention, etc. nous vous proposons un récapitulatif qui, pour chaque catégorie de travailleurs (moins de 18 ans, travailleurs handicapés, femmes enceintes, travailleurs de nuit,…) et chaque situation à risque (exposition aux agents chimiques, aux chutes de hauteur, aux travaux électriques, aux vibrations mécaniques,…), détaille le suivi individuel de l’état de santé de chacun de vos salariés.

Je télécharge gratuitement

Nos engagements