Allégations nutritionnelles et de santé : tout connaitre de la réglementation
PDF I 5 pages
Allégations nutritionnelles et de santé : tout connaitre de la réglementation
Publié le 12.01.2016
Les allégations nutritionnelles et de santé sont partout : "riches en fibres", "sans sucre ajouté", "contribue à abaisser le cholestérol"... Une nouvelle étude expose en détail leur cadre juridique.
Les allégations nutritionnelles et de santé sont soumises à un régime strict d'autorisation pour éviter que des promesses trompeuses soient apposées sur les denrées alimentaires. L'emploi des allégations nutritionnelles et de santé suppose en outre que soit établi, par des preuves scientifiques, un effet bénéfique nutritionnel ou physiologique compréhensible pour un consommateur moyen. L'évaluation du fondement scientifique des allégations est confiée à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Pour en savoir plus, consultez cet extrait de l'étude "Allégations nutritionnelles et de santé" du Dictionnaire Permanent Santé, bioéthique, biotechnologies.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les différents types d'allégations nutritionnelles et de santé
Les conditions d'utilisation des allégations nutritionnelles et de santé
Les mentions obligatoires requises par le règlement de 2006
La procédure d'évaluation des allégations par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
L'essentiel à retenir
Cette étude analyse de façon claire et détaillée la réglementation relative aux allégations nutritionnelles et de santé.
Extrait
Allégations nutritionnelles et de santé
Extraits de l’étude «Allégations nutritionnelles et de santé» du Dictionnaire Permanent Santé, bioéthique, biotechnologies 1 Nouveauté octobre 2016 2 Nouveauté octobre 2016 Présentation
Allégations nutritionnelles et de santé : définitions Le terme allégation vient du latin allegatio et se définit comme la citation d'un fait, comme une affirmation ou une assertion. L'allégation revêt un sens précis en droit de l'alimentation et correspond à « tout message ou toute représentation qui affirme, suggère ou implique qu'une denrée alimentaire possède des caractéristiques particulières » concernant les allégations nutritionnelles et de santé ( Règl. (CE) n° 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil 20 déc. 2006, dit Règlement Allégations, art. 2.2, 1°). Lorsque les assertions sont relatives aux effets nutritionnels ou physiologiques de la denrée alimentaire, elles sont qualifiées d'allégations nutritionnelles et de santé. Selon les définitions retenues par le Codex alimentarius (Guidelines for use of nutrition and health claims, CAC/GL 23- 1997) et reprises par la législation alimentaire européenne (Règlement Allégations, art. 2.2, 4° et 5°), les allégations nutritionnelles désignent « toute allégation qui affirme, suggère ou implique qu'une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières... » et les allégations de santé
« toute allégation qui affirme, suggère ou implique l'existence d'une relation entre, d'une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l'un de ses composants et, d'autre part, la santé ».
Modifiant les règlements (UE) 2017/745 et 2017/746, le règlement (UE) 2024/1860 prévoit un déploiement progressif des modules de la base Eudamed, introduit de nouvelles obligations en matière de prévention des pénuries de dispositifs médicaux et proroge la période transitoire pour certains dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.