La mise en œuvre de la filière des déchets d'ameublement repose sur les producteurs et les collectivités locales mais les particuliers, professionnels ou organismes à but non lucratif sont aussi concernés.
Les différentes étapes de la gestion des déchets d'éléments d'ameublement sont commentées ainsi que les exigences découlant de cette filière à responsabilité élargie du producteur : approbation d'un système individuel, agrément des éco-organismes, versement de l'éco-contribution, déclarations à l'ADEME et sanctions applicables.
Pour en savoir plus, téléchargez un extrait de notre nouvelle étude "Déchets d'ameublement" du Code Permanent Environnement et nuisances.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les droits et obligations de chacun
Les étapes de la gestion de ces déchets
Extrait
Déchets d'ameublement Extraits de l’étude «Déchets d'ameublement » du Code Permanent Environnement et nuisances Chapitre 2 La filière des déchets d'éléments d'ameublementSection 2 : Éco-organismes 16 Adhésion à un éco-organisme Les metteurs sur le marché doivent contribuer à la collecte et au traitement des déchets d'éléments d'ameublement, et ce en adhérant à un éco-organisme et en lui versant une contribution financière ( C. envir., art. R. 543-245). L'éco-organisme est agréé pour contracter avec les metteurs sur le marché d'éléments d'ameublement qui lui confient leurs obligations en matière de prévention, collecte, enlèvement et traitement des DEA, de communication et d'études ( Arr. 15 juin 2012, NOR : DEVP1220222A, ann., chap I, A. : JO, 15 juin). Agrément de l'éco-organisme Les éco-organismes auxquels adhèrent les metteurs sur le marché sont agréés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement, de l'industrie et des collectivités territoriales pour une durée maximale de six ans renouvelable ( C. envir., art. R. 543-252, I).
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Déchets d'éléments d'ameublement
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
C’est une déroute pour l’exécutif : mercredi 15 mars 2023, l’Assemblée nationale a rejeté en première lecture la réforme de la sûreté nucléaire, particulièrement controversée depuis qu’elle a été introduite en commission début février, via deux amendements gouvernementaux au projet de loi sur la relance du nucléaire. Le gouvernement voulait fusionner l’ASN (autorité de sûreté nucléaire), autorité de contrôle, et l’IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), en charge de l’expertise technique et de la recherche.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.