La domiciliation des personnes sans domicile stable, qui permet de leur attribuer une adresse administrative unique, peut être mise en oeuvre par un centre communal ou intercommunal d'action sociale (CCAS/CIAS) ou un organisme agréé.
Le droit à la domiciliation est accordé aux personnes sans domicile stable n'ayant pas d'adresse administrative. Afin de recevoir du courrier et faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux, ces dernières peuvent être domiciliées auprès d'un organisme domiciliataire, notamment un CCAS ou un CIAS.
Pour en savoir plus, consultez ici le dossier spécial "Domiciliation des personnes sans domicile stable" issue du magazine tsa.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Qui sont les personnes concernées ?
Qui peut procéder à l'élection de domicile ?
Quelles sont les conditions à remplir ?
Quelle est la procédure à suivre auprès des CCAS/CIAS ?
L'essentiel à retenir
Sous forme de questions/réponses, cette fiche mémo détaille le régime juridique du droit à la domiciliation des personnes sans domicile stable, tel que simplifié par des décrets du 19 mai 2016. Elle aborde les différents points de la procédure à suivre auprès notamment des CCAS/CIAS : conditions à remplir par les usagers, forme de la demande, remise d'une attestation d'élection de domicile, motifs de refus, etc.
Extrait
La domiciliation des personnes sans domicile stable Permettant aux personnes sans domicile stable de justifier d’une adresse administrative pour pouvoir bénéficier de prestations sociales, la domiciliation obéit désormais à un régime juridique unique. Des modifications ont été apportées concernant notamment les organismes agréés pour l’élection de domicile. 1I Qu’est-ce que la domiciliation? Couramment dénommée « domiciliation », l’élection de domicile est un dispositif qui permet d’attribuer une adresse administrative unique à toute personne sans domicile stable. Cette dernière va pouvoir y recevoir son courrier et faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux. La domiciliation concerne ainsi tant l’accès aux prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles (assurance maladiematernité, assurance vieillesse, revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés, allocation personnalisée d’autonomie, etc.), y compris les services bancaires et postaux, que la délivrance de titres d’identité, l’inscription sur les listes électorales et l’accès à l’aide juridictionnelle.
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Domiciliation des personnes sans domicile stable
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Pratique : une présentation détaillée de la Directive du 20 juillet 2001 et des textes européens qui la mettent en œuvre au regard de la situation ukrainienne
Opérationnel : des développements clairs sur la pratique française mise en place pour protéger les personnes déplacées sur le territoire
Pratique : une présentation générale des grands objectifs de la recodification et des méthodes utilisées par ses auteurs pour en faire évoluer la structure et la rédaction
Opérationnel : une présentation livre par livre, claire et thématisée, des principaux changements opérés dans la nouvelle rédaction
25 €
HT
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.