Loi santé : zoom sur les dispositions relatives au handicap
PDF I 8 pages
Loi santé : zoom sur les dispositions relatives au handicap
Publié le 10.12.2016
Dite "loi Santé", la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé comporte des dispositions améliorant l'accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées. Un nouveau système d'orientation par les MDPH et la possibilité d'un versement de la PCH en tiers payant sont notamment prévus.
Pour en savoir plus, consultez ici le dossier spécial « Loi Santé : zoom sur les dispositions relatives au handicap" issue du magazine tsa.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Le nouveau plan d'accompagnement global (PAG)
Ce qui change pour les personnes handicapées et les MDPH
L'impact pour la prestation de compensation du handicap (PCH)
L'essentiel à retenir
Ce dossier juridique analyse l'impact de la loi Santé du 26 janvier 2016 dans le secteur du handicap. Nombreuses de ses dispositions visent à améliorer l'accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées. Dans le cadre de la réforme du dispositif d'orientation par les MDPH, le plan personnalisé de compensation du handicap peut désormais comprendre un plan d'accompagnement global (PAG).
Extrait
Loi Santé : quels impacts pour les personnes handicapées ? Publiée au début de l’année, la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, dite aussi loi Santé, comporte plusieurs dispositions impactant directement l’accompagnement des personnes handicapées. Au coeur de celles-ci : un nouveau dispositif d’orientation. Parmi ses nombreuses et diverses dispositions – 227 articles au total –, la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, dite plus simplement loi Santé, comporte une kyrielle de mesures qui impactent le secteur médico-social (1), en particulier l’accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées. La mesure majeure est sans conteste la mise en place d’un nouveau dispositif d’orientation permettant de garantir une réponse accompagnée pour toute personne handicapée.
Saisi par la Cour de cassation de trois questions prioritaires de constitutionnalité concernant l’exclusion des étrangers en situation irrégulière du bénéfice de l’aide juridictionnelle, le Conseil constitutionnel a déclaré les dispositions législatives concernées contraires à la Constitution.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.