Téléchargez gratuitement notre dossier spécial pour comprendre les enjeux

Période d'essai CDI
La période d’essai CDI est une période de temps débutant lors de la prise d’un poste par un salarié (impossible de différer son départ sauf en cas de suspension du contrat de travail). Pendant cette période, l’employeur peut évaluer les compétences du salarié recruté en CDI à occuper son poste et le salarié peut vérifier que le poste lui correspond.
Les caractéristiques de la période d’essai CDI
La période d’essai CDI offre la possibilité aux parties de rompre le contrat de travail CDI sans justifier de motifs. Ainsi, les règles classiques propres à la rupture d’un CDI ne s’appliquent pas durant cette période.
La période d’essai CDI ne se présume pas. Pour être valable, la période d’essai CDI doit être stipulée dans le contrat de travail CDI ou dans la promesse d’embauche.
Concernant la rupture avant la fin de la période d’essai CDI, l’employeur n’a pas à justifier de motifs mais la rupture ne doit pas être abusive. En effet, l’employeur doit respecter la finalité de la période d’essai (tester les compétences du salarié) excluant donc tous les motifs discriminatoires ou inhérents à la personne du salarié.