
Bilan de compétences
Le bilan de compétences permet au salarié de faire un point sur ses compétences. Il s’inscrit aussi bien dans le cadre d’une reconversion professionnelle que dans le cadre d’une mobilité professionnelle. Le bilan de compétences peut permettre notamment au salarié et à l’employeur d’identifier les besoins en formation afin de faire correspondre le projet professionnel du salarié et les besoins de l’entreprise.
La suppression du congé bilan de compétences
La loi du 5 septembre 2018 (portant sur la formation professionnelle) a supprimé le congé de bilan de compétences à compter du 1er janvier 2019.
Le congé de bilan de compétences permettait au salarié en contrat de travail CDI ou CDD de s'absenter légalement de l’entreprise pour réaliser un bilan de compétences tout en bénéficiant d’un maintien de salaire par l’Opacif compétent (dans une limite de 24h).
Dès lors que le salarié remplissait les conditions pour bénéficier du congé de bilan de compétences (5 ans d’activité dont 12 mois dans l’entreprise), l’employeur ne pouvait refuser la demande. Il pouvait tout au plus reporter le congé bilan de compétences dans la limite de 6 mois.