CPF et CPF de transition professionnelle : mode d’emploi 2022
PDF I 6 pages
CPF et CPF de transition professionnelle : mode d’emploi 2022
Publié le 03.12.2021
<p><span>Le CPF 2019 est en place. Comment est-il alimenté ? Quelles sont les formations éligibles ? Quel montant pour l’abondement lié à l’entretien professionnel ? Comment répondre à une demande de congé dans le cadre d’un projet de transition professionnelle ? : Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 qui a été complétée par plusieurs décrets du mois de décembre 2018.</span></p>
<p>Principale caractéristique du CPF 2019 issue de la loi « Avenir professionnel »: son alimentation en euros et non plus en heures. A compter du 1<sup>er </sup>janvier 2019, pour les salariés travaillant au moins à mi-temps, leur CPF est alimenté de 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Cette alimentation est majorée pour les salariés peu qualifiés. Les heures acquises au titre du CPF et du Dif au 31 décembre 2018 sont converties à hauteur de 15 euros.</p>
<p>Le CPF 2019 se caractérise également par une utilisation pour des formations éligibles et la nécessité d’un accord de l’employeur si la formation est suivie en tout ou partie sur le temps de travail.</p>
<p>Autre nouveauté du CPF 2019 : la possibilité pour un salarié, sous certaines conditions, de mobiliser son CPF pour financer un projet de transition professionnelle pour changer de métier ou de profession.<span></span></p>
<p><span></span><span></span></p>
Le CPF 2022 est en place. Comment l’utiliser ? Tour d’horizon dans ce mode d’emploi 2022 des principales questions : comment le CPF est-il alimenté ? Quelles sont les formations éligibles ? Qui paie la formation ? L’employeur peut-il régler le reste à charge ?
Point de vigilance du CPF 2022 : les arnaques visant à vider les comptes des salariés se développent. Rappel des règles de base données par la Caisse des dépôts et consignations pour éviter ces fraudes.
Autre point abordé à propos du CPF 2022 : le CPF de transition professionnelle. Un salarié a la possibilité, sous certaines conditions, de mobiliser son CPF pour financer un projet de transition professionnelle pour changer de métier ou de profession.
Quelles sont les conditions à remplir ? L’employeur peut-il refuser ou reporter une demande de congé dans le cadre d’un projet de transition professionnelle ? Quels sont les frais pris en charge ? Quel est le montant de la rémunération maintenue. Réponses à ces questions dans ce mode d’emploi 2022.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
L’alimentation du CPF en euros
Les formations éligibles au CPF
L’abondement correctif du CPF lié à l’entretien professionnel
Les conditions d’accès et de rémunération du CPF de transition professionnelle
L'essentiel à retenir
Pour connaître, les nouvelles modalités de fonctionnement du CPF et du CPF de transition professionnelle applicable au 1er janvier 2019, consultez notre dossier ci-contre issu d’une lettre mensuelle d’actualités du Guide Formation Professionnelle Continue.
Extrait
Alimentation, formations éligibles, réalisation sur le temps de travail, achat et paiement de la formation : explication du cadre juridique à connaître pour utiliser son compte personnel de formation (CPF)..
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
CPF et CPF de transition professionnelle : mode d’emploi 2022
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.