Copropriété : travaux d’accessibilité aux personnes handicapées
PDF I 4 pages
Copropriété : travaux d’accessibilité aux personnes handicapées
Publié le 21.02.2020
A compter du 1er juin 2020, date d’entrée en vigueur d’ordonnance de réforme de la copropriété, les copropriétaires qui souhaitent réaliser, à leurs frais, des travaux d’accessibilité de leur logement aux personnes à mobilité réduite n’auront plus d’autorisation de l’assemblée à obtenir.
Il leur suffira de demander au syndic d’inscrire un point d’information à l’ordre du jour de l’assemblée des copropriétaires afin de permettre à cette dernière d’exercer son droit d’opposition à la majorité absolue de l’article 25.
L’opposition du syndicat devra être motivée par l’atteinte portée par les travaux à la structure de l’immeuble ou à ses éléments d’équipements essentiels, ou leur non-conformité à la destination de l’immeuble.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
La marche à suivre pour réaliser les travaux d’accessibilité
L’exercice du droit d’opposition par l’assemblée
La personne maître d’ouvrage des travaux
L'essentiel à retenir
A compter du 1er juin 2020, la réalisation de travaux d’accessibilité aux handicapés aux frais de copropriétaires sera de droit grâce à l’ordonnance de réforme de la copropriété.
Extrait
A compter du 1er juin 2020, les copropriétaires bénéficieront d’une autorisation de droit pour faire réaliser, à leurs frais, des travaux d’accessibilité de leur logement aux personnes handicapées ou à mobilité réduite affectant les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble. Ainsi, à compter de cette date, chaque copropriétaire pourra faire réaliser ce type de travaux sans avoir à solliciter, Travaux : les supporter, les réaliser comme auparavant, l’autorisation de l’assemblée à la majorité simple (L. no 65-557, 10 juill. 1965, art. 25-2, créé par Ord. no 2019-1101, 30 oct. 2019, art. 27). L’assemblée ne disposera que d’un droit d’opposition qui s’exercera à la majorité absolue (v. ci-dessous).
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Copropriété : travaux d’accessibilité aux personnes handicapées
En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Législatives, membre du groupe LEFEBVRE SARRUT aux fins de gestion des demandes, commandes et abonnements, d’études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées et à la constitution d’un fichier clientèle et à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Elles pourront être diffusées à des tiers chargés de l’exécution de ces missions. Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité : Politique de confidentialité.
À compter du 1er décembre 2023, le taux de l'usure concernant les prêts immobiliers à taux fixe d'une durée supérieure à 20 ans est fixé à 6,11 % contre 5,91 % en novembre.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.