- L’alimentation du CPF en euros
- Les formations éligibles au CPF
- L’abondement correctif du CPF lié à l’entretien professionnel
- Les conditions d’accès et de rémunération du CPF de transition professionnelle

CPF et CPF de transition professionnelle : mode d’emploi 2019
Publié le 18.02.2019
Le CPF 2019 est en place. Comment est-il alimenté ? Quelles sont les formations éligibles ? Quel montant pour l’abondement lié à l’entretien professionnel ? Comment répondre à une demande de congé dans le cadre d’un projet de transition professionnelle ? : Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 qui a été complétée par plusieurs décrets du mois de décembre 2018.
Principale caractéristique du CPF 2019 issue de la loi « Avenir professionnel »: son alimentation en euros et non plus en heures. A compter du 1er janvier 2019, pour les salariés travaillant au moins à mi-temps, leur CPF est alimenté de 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Cette alimentation est majorée pour les salariés peu qualifiés. Les heures acquises au titre du CPF et du Dif au 31 décembre 2018 sont converties à hauteur de 15 euros.
Le CPF 2019 se caractérise également par une utilisation pour des formations éligibles et la nécessité d’un accord de l’employeur si la formation est suivie en tout ou partie sur le temps de travail.
Autre nouveauté du CPF 2019 : la possibilité pour un salarié, sous certaines conditions, de mobiliser son CPF pour financer un projet de transition professionnelle pour changer de métier ou de profession.
Faites le point notamment sur
L'essentiel à retenir
Extrait
Alimentation en euros, formations éligibles, modalités de réalisation de la formation sur le temps de travail, financement : plusieurs décrets précisent les nouvelles modalités de fonctionnement du CPF applicables au 1er janvier 2019. Comment le CPF est-il crédité chaque année ? Comme prévu par la loi «Avenir professionnel» du 5septembre2018, le CPF est comptabilisé en euros et non plus en heures à compter du 1er janvier 2019. Les heures acquises au titre du CPF et du Dif au 31décembre2018 sont converties à hauteur de 15 € (voir FPC Actualités no 147, déc. 2018).