La compensation écologique : contrainte ou opportunité pour l'exploitant agricole
PDF I 6 pages
La compensation écologique : contrainte ou opportunité pour l'exploitant agricole
Publié le 12.06.2017
La loi "biodiversité" consacre la doctrine "éviter, réduire, compenser" (ERC) et crée les unités de compensation écologiques.
Faute de pouvoir éviter ou réduire les atteintes portées à la biodiversité, l'aménageur doit mettre en œuvre des mesures de compensation écologique, notamment en sollicitant une banque de compensation en vue d'obtenir une équivalence écologique.
Au cœur des sites naturels, l'exploitant agricole peut jouer ce rôle ou apporter son concours par le biais du bail rural environnemental (BRE) ou la sosucription d'obligations réelles environnementales.
Sa contribution reste toutefois ambivalente. Comment localiser les sites à haut potentiel écologique sans amputer les espaces productifs ? Quelle place réserver à la compensation collective agricole destinée à enrayer la disparition des terres agricoles ?
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les mesures de compensation écologiques
La notion d'équivalence écologique
La compensation des atteintes à la biodiversité
L'essentiel à retenir
La loi "biodiversité" impose des mesures de compensation écologique à tout porteur de projet et crée les sites naturels de compensation dans un objectif d'absence de perte nette, voire de gain de biodiversité. Cette obligation de compensation écologique est à double tranchant pour l'exploitant agricole à la fois débiteur d'une obligation de compensation pour ses propres projets et opérateur de compensation pour les autres maîtres d'ouvrage.
Extrait
La loi "biodiversité" n°2016-1087 du 8 août 2016 conçoit la diversité biologique comme une valeur absolue et interdit ou sanctionne toute atteinte préjudiciable à son renouvellement. Mais elle ne nie pas la réalité économique pour autant. Aussi met-elle des mesures de compensation à la charge des porteurs de projet. Dans ce contexte, l'exploitant agricole peut être aussi bien débiteur qu'opérateur de la compensation écologique. L’obligation de compensation écologique : contrainte ou opportunité ?
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
La compensation écologique : contrainte ou opportunité pour l'exploitant agricole
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.