La loi ELAN, nouvelle loi logement parue en 2018, prépare l’avenir du bail HLM concomitamment à la réforme du logement social (regroupement des organismes, etc.). Afin de favoriser la mobilité au sein du logement social et d’optimiser l’occupation des logements sociaux, elle introduit pour l’organisme d’HLM et sa commission d’attribution l’obligation de réexaminer, tous les 3 ans, la situation des occupants et ouvre la colocation à tous les publics. Elle ouvre la colocation à tous les publics et non plus seulement aux étudiants et apprentis. Enfin, elle habilite le gouvernement à prendre une ordonnance pour instaurer une nouvelle politique expérimentale des loyers plus en phase avec les capacités financières des locataires et procède à quelques ajustements. La plupart de ces mesures sont entrées en vigueur le 25 novembre 2018 mais certaines sont en attente de la parution de décrets d’application.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
le réexamen des conditions d’occupation des logements du bailleur social tous les 3 ans
la nouvelle colocation HLM
la future ordonnance sur la nouvelle politique expérimentale des loyers
L'essentiel à retenir
La loi ELAN comporte quelques mesures relatives au bail HLM avec pour objectif d’optimiser l’occupation du parc social et de mieux répondre aux besoins des locataires.
Extrait
Afin d’encourager la mobilité au sein du parc social, le législateur confie aux commissions d’attribution des logements (CAL) une nouvelle mission, celle d’assurer le « service après-attribution » afin de déterminer si le logement attribué correspond encore, 3 ans après, aux besoins du ménage. Ainsi, dès 2019, le bailleur devra réexaminer les conditions d’occupation de ses logements situés dans les zones se caractérisant par un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logement social (CCH, art. L. 442-5-2, créé par L. ELAN, art. 109, IV ; CCH, art. L. 441-2, mod. par L. ELAN, art. 109, II). Cet examen devra être réalisé tous les 3 ans à compter de la date de signature du contrat de location. Il s’appliquera à tous les baux signés à compter du 1er janvier 2019 mais également aux contrats de location en cours à cette date (L. ELAN, art. 109, VII).
Alors que les besoins en data centers explosent, leur développement vient se heurter à l’objectif de sobriété foncière fixé par la loi Climat et résilience. Comment faire pour développer ces centres de données quand on est confronté à la raréfaction du foncier ?
Le Mémento Droit commercial explore de très nombreux sujets :
Il répond aux préoccupations de l’entreprise et de ses conseils (droit des obligations, contrats d’affaires…)
Il est à jour des dernières nouveautés notamment en matière de baux commerciaux, de contrats d’affaires, d’opération de crédit, de garantie, de procédures collectives
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.