Stress professionnel, harcèlement moral, violence, sexisme, tâches répétitives, manque d’autonomie ou de reconnaissance… Autant de facteurs contribuant à la survenance de risques psychosociaux (RPS) dans l’entreprise. Les conséquences peuvent être psychologiques (burn-out, bore-out...) et/ou physiques (TMS, accidents du travail, troubles cardiovasculaires...) et parfois dramatiques.
L’obligation de prévention des risques psychosociaux
Dans le cadre de son obligation de sécurité de résultats, l’employeur doit être mettre en œuvre une politique effective de prévention des risques dont font partie les PRS. Mais contrairement aux risques physiques, les risques psychosociaux sont difficiles à identifier et donc à prévenir. La prévention des risques psychosociaux impliquent une approche d’identification adaptée.
Affaire Pélicot, affaire Guerriau, #Balancetonbar, #MetooGHB…, tous révèlent l’importance du phénomène de soumission chimique et favorisent la prise de conscience de la société et des pouvoirs publics comme en atteste l’article 68 de la récente loi de finance de la sécurité sociale. Aux termes de cet article, « L’Etat peut autoriser, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le remboursement par l’assurance maladie des recherches, incluant les tests et analyses, permettant de détecter un état de soumission chimique résultant des faits mentionnés à l’article 222-30-1 du code pénal, même en l’absence de plainte préalable, pour améliorer la prise en charge, y compris psychologique, des victimes potentielles ».
Comment identifier les risques psychosociaux dans l’entreprise ?
Pour mettre en place une politique de prévention des RPS efficace, l’employeur doit au préalable être en mesure de les identifier. Pour appréhender les RPS, l’employeur ne peut pas se contenter d’identifier un sentiment de malaise diffus, il doit s’appuyer sur des facteurs de risques comme par exemple : insécurité liée à la peur de perdre son emploi, surcharge de travail, faible autonomie ou trop forte autonomie, relations sociales dégradées, manque de reconnaissance… L’employeur peut mettre en place un questionnaire RPS anonyme ou non dans le but de recueillir régulièrement le ressenti des salariés, leurs états d’âme et éventuellement les situations conflictuelles. Il faut par ailleurs porter une analyse particulière à certains événements pouvant se traduire par la survenance d’un RPS. Il peut s’agir d’une situation conflictuelle durable entre des salariés d’un même service, des bouleversements émotionnels (crise de larme…), des démissions successives au sein d’une même unité de travail... Une autre piste d’’analyse peur porter sur le rapport qu'entretient le salarié avec son environnement. Pour ce faire, plusieurs questions peuvent être posées: Quels types d’activités exécute-t-il ? Comment est organisé le travail ? Quelles sont les caractéristiques du salarié (âge, ancienneté, genre, formation…) ? Ces éléments combinés présentent-ils des RPS ? Les informations utiles (présentant des risques psychosociaux) recueillies doivent être consignées dans le document unique ou DUER. Comme pour les risques physiques, les risques psychosociaux doivent faire l’objet d’une évaluation par unité de travail.
Comment prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise ?
La prévention des risques psychosociaux se fait au niveau collectif par l’amélioration des conditions de travail, la formation et la prise en charge des salariés en souffrance. Pour pallier aux RPS, l’employeur peut mettre en place un accompagnement personnalisé avec l’aide d’un consultant en risques psychosociaux, des dispositifs de reconnaissance au travail, d’intégration des salariés recrutés, adapter l’organisation du travail... Il est parfois difficile de trouver la bonne attitude et la bonne démarche pour prévenir les risques psychosociaux. A ces fins, la FIRPS (Fédération des intervenants en risques psychosociaux) publie des guides de prévention dont notamment le guide “Prévenir le burn-out”. L’INRS en tant qu’institut de recherche pour la sécurité au travail réalise des kits de communication afin d’inciter les salariés à parler des RPS.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.