- La mise en place du comité social et économique
- Le découpage de l’entreprise en établissements distincts
- Le nombre d’élus et d’heures de délégation
- La périodicité des réunions du comité social et économique
- L’ordre du jour des réunions du comité social et économique
- Les délais de consultation du comité social et économique
- La commission santé, sécurité et conditions de travail
- Les représentants de proximité
- Les expertises légales du comité social et économique
- Les réclamations individuelles et collectives des salariés
Accords CSE : ce que les entreprises ont négocié
Publié le 07.05.2019
Tel que conçu par l’ordonnance Macron du 22 septembre 2017, le CSE est une instance représentative du personnel très largement ouverte à la négociation. Sous réserve de quelques règles d’ordre public, auxquelles il ne sera pas possible de déroger par accord, tout ce qui se rapporte au périmètre d’implantation, à l’organisation interne, au fonctionnement, aux moyens et à l’exercice des missions du CSE peut faire l’objet d’une négociation d’un accord d’entreprise. Cette négociation, si elle a lieu, représente un enjeu de taille pour les futurs membres du comité social et économique. C’est en effet l’accord qui en résultera qui va régir la vie du CSE et l’exercice des mandats représentatifs. Il est donc vraiment important de préparer le plus possible cette négociation et de s’y rendre avec des propositions de clauses, voire avec son propre projet d’accord.
Faites le point sur
L'essentiel à retenir
Extrait
Pour celles et ceux qui ont toujours connu des instances représentatives du personnel séparées, le passage en une seule et unique instance fusionnant CE, CHSCT et délégués du personnel risque de ne pas être évident.
Une fois le CSE en place dans l’entreprise, il va falloir prendre ses marques, appréhender l’étendue des missions d’un comité social et économique, organiser son fonctionnement et le travail des élus, réfléchir à la répartition des rôles entre les membres de l’instance, apprendre à travailler avec l’éventuelle commission santé, sécurité et conditions de travail et les représentants de proximité, si l’entreprise en est dotée, mettre très rapidement en place les formations nécessaires à l’exercice du mandat, communiquer vis-à-vis des salariés pour bien leur faire comprendre qu’il n’y a plus qu’une seule instance et leur expliquer ses prérogatives et son rôle, etc.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.