Délibérer sur un bail emphytéotique administratif sans attendre l'avis de France domaine : quelles conséquences ?
Publié le 08.07.2016
La délibération approuvant le projet de BEA prise à la suite d’une consultation irrégulière de France Domaine n’est pas systématiquement annulée.
Pour mesurer l’impact de ce vice de procédure sur la légalité de la décision finale, le juge administratif applique les principes issus de la jurisprudence « Danthony » : l’annulation doit être prononcée si le vice relevé a été susceptible d’exercer une influence sur la décision prise ou s’il a privé les intéressés d’une garantie.
Curieusement, le Conseil d’État a jugé que l’avis de France Domaine préalable à la conclusion du BEA ne constituait une garantie ni pour le preneur ni pour la collectivité. Cette solution est étonnante puisque l’avis de France Domaine, requis au titre de l’article L. 2241-1 du CGCT, a précisément pour but d’assurer une bonne gestion des deniers publics. Elle l’est d’autant plus qu’en matière de préemption, l’irrégularité de l’avis de France Domaine conduit nécessairement à l’annulation de la décision finale…
Pour en savoir plus, consultez ci-dessous l’article « La jurisprudence Danthony appliquée au bail emphytéotique administratif » du Dictionnaire permanent Construction et urbanisme.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les critères permettant de déterminer si un vice de procédure met en péril la décision finale de la collectivité
L'impact d'une consultation irrégulière de France Domaine dans la conclusion d'un BEA
L'impact d'une consultation irrégulière de France Domaine dans la procédure de préemption
L'essentiel à retenir
La régularité de la consultation des domaines ne conditionne pas celle de la délibération approuvant un projet de BEA.
Extrait
La jurisprudence "Danthony" appliquée au bail emphytéotique administratif L'irrégularité de la consultation du service des Domaines n'impacte pas nécessairement la légalité de la délibération approuvant le projet de BEA. Parce que la conclusion d'un bail emphytéotique administratif a pour effet de créer un droit réel au profit de l'emphytéote, la délibération autorisant sa signature ne peut être prise, dans les communes de plus de 2 000 habitants, qu'après l'avis de l'autorité compétente de l'État, c'est-à-dire du service des Domaines devenu France Domaine (CGCT, art. L. 2241-1). Pour mesurer l'impact d'une consultation irrégulière sur la légalité d'une telle délibération, le Conseil d'État applique, dans la décision commentée, le principe issu de sa jurisprudence "Danthony" : un vice affectant le déroulement d'une procédure administrative préalable, suivie à titre obligatoire ou facultatif, n'est de nature à entacher d'illégalité la décision prise que s'il ressort des pièces du dossier qu'il a été susceptible d'exercer, en l'espèce, une influence sur le sens de la décision prise ou qu'il a privé les intéressés d'une garantie (CE, 23 déc. 2011, n° 335033).
Le guide indispensable consacré à la vente immobilière...
Des pourparlers à l’imposition de la plus-value, le Mémento vente immobilière décrypte toutes les étapes d’une vente immobilière : négociation contractuelle, choix de l’avant-contrat, purge des différents droits de préemption, signature de l’acte notarié.
Il examine en détail les différents types d’immeubles susceptibles d’être vendus (maison individuelle, immeuble collectif, lot de copropriété,terrain à bâtir...).
La question du prix est traitée, y compris sous l’angle de sa répartition éventuelle entre les créanciers du vendeur. Les règles de capacité, les droits et obligations du vendeur et de l’acquéreur sont examinés en détail.
La fiscalité de la vente est étudiée dans son ensemble : droits d'enregistrement et TVA, plus-values immobilières, taxes sur les cessions de terrains devenus constructibles.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.