Concierges, gardiens, employés d'immeubles
Comment déterminer leur rémunération ?
Publié le 07.08.2016
Le salaire d’un gardien, concierge ou employé d’immeubles dépend de la catégorie à laquelle il appartient (A ou B) et de sa nouvelle classification applicable à compter du 1er mars 2016, en lieu et place des niveaux et coefficients anciens de la convention collective qui lui est applicable.
La rémunération mensuelle conventionnelle d’un gardien, concierge ou employé d’immeubles est constituée d’un salaire minimum brut mensuel conventionnel qui inclut, s’ils existent, la valeur du salaire en nature correspondant à l’attribution d’un logement de fonction et le salaire supplémentaire contractuel. Ce mode de rémunération est applicable pour les salariés de la catégorie A (à temps complet) ainsi que pour les salariés de la catégorie B (à service complet).
La prestation en nature logement est évaluée par la convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d’immeubles. Elle est revalorisée chaque année en fonction de l’indice de référence des loyers (IRL).
De plus, depuis le 1er janvier 2016, différentes charges sociales sur les salaires des gardiens et employés d’immeubles sont modifiées. Des adaptations sont apportées également à l’accord de prévoyance et frais de santé notamment sur les cas de dispenses et les taux de cotisations qui sont réévalués.
Pour en savoir plus, consultez un extrait de l’étude « Concierges, gardiens et employés d’immeubles » du Dictionnaire Permanent Gestion immobilière.