Jurisprudence CSE : les arrêts importants – juillet 2020/février 2021
PDF I 20 pages
Jurisprudence CSE : les arrêts importants – juillet 2020/février 2021
Publié le 31.03.2021
La représentation du personnel est un sujet qui donne lieu à de nombreuses décisions de jurisprudence. Certaines de ces décisions ne tranchent pas une incertitude ou n'élaborent une règle, mais rappellent le droit applicable, précisent certains cas particuliers ou encore fournissent des illustrations intéressantes. Nous vous présentons, dans ce dossier spécial sur la jurisprudence CSE, notre analyse des arrêts essentiels rendus entre juillet 2020 et février 2021.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
L’utilisation des heures de délégation hors du temps de travail
Les éléments déclencheurs d'un droit d'alerte du CSE
Le non-respect de la parité F/H dans les listes
Le port du masque et respect du protocole sanitaire
La période de prise des congés
La notion d'emploi disponible dans l'obligation de reclassement du salarié
L’expertise risque grave…
L'essentiel à retenir
Les conséquences de la crise sanitaire ont été la source de multiples contentieux impliquant le CSE, qu'ils s'arrêtent en cour d'appel ou qu'ils montent jusqu'à la cour de cassation. Mais on trouve aussi du contentieux électoral, des litiges relatifs au harcèlement moral et sexuel ou encore des affaires portant sur le fonctionnement du CSE.
Extrait
La première partie de ce livre blanc rend état de plusieurs arrêts rendus ces deux derniers mois (janvier et février 2021). Ces derniers apportent des précisions ou rappellent des règles relatives aux élections professionnelles, au CSE ou encore à la protection des représentants du personnel.
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Jurisprudence CSE : les arrêts importants – juillet 2020/février 2021
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Contre le report à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite, plus de 200 manifestations ont eu lieu jeudi 19 janvier partout en France, tandis que la pétition lancée par l'intersyndicale a déjà rassemblé plus de 600 000 signatures. A Paris, nous sommes allés à la rencontre des manifestants. Voici les témoignages d'une enseignante, d'un responsable syndical CFE-CGC de l'agroalimentaire, d'un secrétaire CSE des transports, d'un responsable syndical CGT de la banche verre et céramique.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.