Parmi les nombreuses mesures contenues dans la loi ELAN du 23 novembre 2018, dernière loi logement en date, l’une des plus médiatiques dans le domaine de la gestion immobilière est la création d’un nouveau type de location meublée : le bail mobilité.
Ce bail d’habitation est destiné à remettre sur le marché locatif des logements pour de courtes durées (maximum 10 mois) non renouvelables. Il ne peut être conclu qu’au profit de certains bénéficiaires limitativement énumérés (apprentis, stagiaires, salariés en mission, salariés en mutation professionnelle, etc.).
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les bénéficiaires du bail mobilité visés par la loi ELAN
Le régime du bail mobilité (durée réduite, absence de dépôt de garantie, loyers et charges, application de certaines des règles du bail d’habitation)
Le contenu de bail mobilité et les pièces à fournir
L'essentiel à retenir
Les contrats de baux mobilités peuvent être conclus depuis le 25 novembre 2018, date d’entrée en vigueur de la loi ELAN. Ils portent sur des logements meublés et doivent faire l’objet d’un contrat écrit dont le contenu est fixé par la loi.
Extrait
Bail mobilité : pour qui ? Pour quoi ? 1. Locataires bénéficiaires du bail mobilité Le bail mobilité est un bail de courte durée qui peut être conclu avec un locataire justifiant, à la date de prise d’effet du contrat, être en : – formation professionnelle ; – études supérieures ; – contrat d’apprentissage ; – stage ; – service civique ; – mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle. Le bail mobilité ne concerne pas les logements-foyers ni les logements faisant l’objet d’une convention avec l’État portant sur leurs conditions d’occupation et leurs modalités d’attribution (L. no 89-462, 6 juill. 1989, art. 25-12, créé par L. ELAN, art. 107, I, 2°).
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Loi ELAN : création du bail mobilité
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Synthétique : Tout ce qu’il faut retenir et appliquer en pratique
Didactique : Les points de vue de praticien et professeur spécialisé
Complet : Des modèles à jour des réformes relatives à l’entrepreneur individuel, aux sûretés et procédures collectives ainsi que de la réforme relative au Registre national des entreprises
62 €
HT
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.