LB1_DP09_Bail_mobilite_COUV.png PDF I 11 pages

Loi ELAN : création du bail mobilité

Publié le 12.02.2019

Parmi les nombreuses mesures contenues dans la loi ELAN du 23 novembre 2018, dernière loi logement en date, l’une des plus médiatiques dans le domaine de la gestion immobilière est la création d’un nouveau type de location meublée : le bail mobilité.

Ce bail d’habitation est destiné à remettre sur le marché locatif des logements pour de courtes durées (maximum 10 mois) non renouvelables. Il ne peut être conclu qu’au profit de certains bénéficiaires limitativement énumérés (apprentis, stagiaires, salariés en mission, salariés en mutation professionnelle, etc.).

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • Les bénéficiaires du bail mobilité visés par la loi ELAN
  • Le régime du bail mobilité (durée réduite, absence de dépôt de garantie, loyers et charges, application de certaines des règles du bail d’habitation)
  • Le contenu de bail mobilité et les pièces à fournir

L'essentiel à retenir

Les contrats de baux mobilités peuvent être conclus depuis le 25 novembre 2018, date d’entrée en vigueur de la loi ELAN. Ils portent sur des logements meublés et doivent faire l’objet d’un contrat écrit dont le contenu est fixé par la loi.

Extrait

Bail mobilité : pour qui ? Pour quoi ? 1. Locataires bénéficiaires du bail mobilité Le bail mobilité est un bail de courte durée qui peut être conclu avec un locataire justifiant, à la date de prise d’effet du contrat, être en : – formation professionnelle ; – études supérieures ; – contrat d’apprentissage ; – stage ; – service civique ; – mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle. Le bail mobilité ne concerne pas les logements-foyers ni les logements faisant l’objet d’une convention avec l’État portant sur leurs conditions d’occupation et leurs modalités d’attribution (L. no 89-462, 6 juill. 1989, art. 25-12, créé par L. ELAN, art. 107, I, 2°).

Je télécharge gratuitement
Contenus gratuits similaires

Nos engagements