Loi ELAN : tour de vis sur les meublés de tourisme
PDF I 5 pages
Loi ELAN : tour de vis sur les meublés de tourisme
Publié le 12.02.2019
Pour juguler le phénomène des locations touristiques par les biais des plateformes internet (Airbnb, Abritel, etc.), la loi ELAN, dernière loi logement parue, renforce le contrôle et les sanctions pesant tant sur les plateformes et intermédiaires que sur les bailleurs, dans les zones tendues.
Le secteur avait déjà été encadré par la loi ALUR et d’autres textes ensuite afin de préserver l’offre de logements destinés à faire l’objet de baux d’habitation. La loi ELAN modifie une fois de plus ce qu’il est possible d’appeler la législation Airbnb.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Le contrôle du loueur et des plateformes
Le respect du seuil de 120 jours de location des résidences principales
Le renforcement des sanctions
L'essentiel à retenir
Le défaut d’enregistrement de la location en meublé touristique par le bailleur est passible d’une amende de 5 000 euros. Les communes peuvent obtenir des plateformes le décompte des nuitées.
Extrait
Définir le meublé de tourisme pour mieux l’encadrer La loi ELAN définit les meublés de tourisme comme les villas, apparte- ments ou studios meublés, à usage exclusif du locataire, offerts à la loca- tion à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois (C. tourisme, art. L. 324-1-1, mod. L. ELAN, art. art. 145, I, 1°). L’exigence d’un usage exclusif du locataire sort les chambres chez l’habi- tant du régime de déclaration et d’enregistrement lorsque ce dernier est applicable. La location d’une simple chambre chez l’habitant qui ne remplit pas les conditions requises par le code du tourisme pour la chambre d’hôte est donc libre (ex. : location d’un canapé, chambre sans fourniture du pe- tit-déjeuner...) (V. Artigalas et P. Morhet-Richaud, Rapp. d’information n° 587, Sénat, 2017-2018, « Airbnb, Booking... : pour une régulation équi- librée et efficace »). Dans les communes où la procédure d’enregistrement est mise en place, la location d’une résidence principale au-delà de la limite de 120 jours est expressément prohibée, sauf raison professionnelle, raison de santé ou force majeure (C. tourisme, art. L. 324-1-1, IV, créé par L. ELAN, art. 145, I, 4°).
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Loi ELAN : tour de vis sur les meublés de tourisme
En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Législatives, membre du groupe LEFEBVRE SARRUT aux fins de gestion des demandes, commandes et abonnements, d’études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées et à la constitution d’un fichier clientèle et à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Elles pourront être diffusées à des tiers chargés de l’exécution de ces missions. Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité : Politique de confidentialité.
À compter du 1er décembre 2023, le taux de l'usure concernant les prêts immobiliers à taux fixe d'une durée supérieure à 20 ans est fixé à 6,11 % contre 5,91 % en novembre.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.