La validation des acquis de l’expérience ou VAE permet d'acquérir une certification grâce à la valorisation d'une expérience professionnelle dans le but d'évoluer dans son parcours professionnel.
Quels avantages à la VAE?
Pour les salariés, le diplôme et la certification professionnelle jouent encore un rôle majeur dans la gestion du personnel des entreprises. Du point de vue de la gestion des ressources humaines, l’obtention d’un titre attestant les compétences d’un salarié permet d’envisager une mobilité professionnelle plus facilement tant au niveau interne qu’au niveau externe. Côté employeur, la VAE est un outil de gestion des ressources humaines précieux car il permet d’assurer l’adaptation et surtout l’employabilité des salariés.
Florent Guéguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, et Jean Francois Maruszyczak, délégué général d'Emmaüs France, réagissent vertement aux propos récents du Premier ministre qui proposait de conditionner le versement d'allocations sociales à des heures d'activité. Ils expliquent pourquoi cette proposition très médiatisée n'a pas de sens.
La validation des acquis de l’expérience est ouverte aux :
salariés en CDD, en CDI, intérimaires ;
demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) ;
indépendants ;
personnes ayant exercées des activités sociales.
En tout état de cause, le demandeur d’un VAE doit justifier d’au minimum d’un an d’expérience en lien avec la certification envisagée.
Les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier d’un VAE :
via le CVAE (congé pour validation des acquis de l'expérience) ;
via le plan de formation établi par l’employeur ;
en mobilisant les droits inscrits sur le CPF (Compte personnel de formation).
L’employeur peut proposer au salarié d’effectuer un VAE dans le cadre d’un plan de formation. Le salarié doit donner son consentement à la VAE, ce n’est pas obligatoire.
La loi portant sur la réforme de la formation professionnelle consacre le congé pour VAE comme un droit à autorisation d’absence du salarié. Ce dispositif permet au salarié de s’absenter légalement de l’entreprise pendant son temps de travail pour effectuer une validation des acquis de l’expérience. Pendant son absence, il bénéficie d’un maintien de salaire (dans la limite de 24h par session d’évaluation).
Lorsque le salarié souhaite effectuer une VAE en dehors d’un plan de formation, il peut aussi, outre le congé VAE, utiliser les droits de son CPF (compte personnel de formation). Si la VAE est effectuée pendant le temps de travail, l’employeur peut s’y opposer. A contrario, le salarié peut effectuer librement son VAE en dehors des heures de travail.
Quelles certifications professionnelles pour un VAE ?
La VAE concerne les titres et certifications professionnelles visées par le RNCP soit :
un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’Etat ;
un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ;
un certificat de qualification professionnelle créé par la CNPE d’une branche professionnelle.
Quelle procédure pour bénéficier d’un VAE ?
Le salarié est tenu de déposer un dossier de recevabilité auprès de l’organisme compétent pour délivrer la certification visée. L’organisme valide la recevabilité de la VAE envisagée puis compose un jury constitué de représentants qualifiés de la profession. Le jury appréciera les compétences, aptitudes et connaissances du salarié pour accorder la validation totale ou partielle de la demande de certification.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire, depuis 1947 : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 71 70 43 80, de 8h30 à 18h30 en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1, 4 ou 12 fois.