CPF

CPF

Le Compte personnel de formation en abrégé CPF est l'une des principales mesures de la réforme de la formation professionnelle. C'est le nouveau droit à la formation professionnelle qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015

Comment fonctionne le CPF?

Le compte personnel de formation permet aux actifs de cumuler des droits à la formation sous la forme d’heures jusqu’au 31 décembre 2018 puis, à compter du 1er janvier 2019, en euros. Les droits inscrits au CPF sont utilisables pour réaliser des formations (dites éligibles) pendant le temps de travail (sous réserve de l’accord de l’employeur) ou en dehors du temps de travail. Dans tous les cas, l’initiative de l’utilisation des droits à la formation appartient au salarié, l’employeur ne peut l’y contraindre.

Le salarié peut, parmi les formations éligibles au CPF, choisir l’une d’entre elles en utilisant ses droits accumulés à la formation. Parmi les formations ou dispositifs éligibles au CPF, il est notamment possible de citer :

  • la VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
  • la réalisation d’un bilan de compétence ;
  • le suivi d’une formation sanctionnée par une qualification ou certification professionnelle;
  • la préparation au permis de conduire (permis B et, permis poids lourd à compter du 1er janvier 2019)...

Nos produits et solutions

CPF

Toutes nos solutions

Nos dossiers et articles gratuits

CPF

Comment est alimenté le CPF?

L’alimentation du CPF se fait en heures (en euros à compter du 1er janvier 2019).
Dans certains cas, le CPF peut faire l’objet d’un abondement notamment lorsque :

  • à compter du 1er janvier 2019, le salarié à l’issu de l’entretien de bilan (ayant lieu tous les 6 ans) n’a pas passé tous les entretiens professionnels et n’a pas bénéficié d’au moins une formation non obligatoire;
  • un accord de branche ou d’entreprise le prévoit ;
  • si la formation professionnelle envisagée est supérieure aux droits inscrits sur le CPF.

En termes de financement du CPF, les entreprises de plus de 11 salariés sont tenues de contribuer à hauteur de 0,2% de leur masse salariale.

Nos engagements