CPF
Comment fonctionne le CPF?
Le compte personnel de formation permet aux actifs de cumuler des droits à la formation sous la forme d’heures jusqu’au 31 décembre 2018 puis, à compter du 1er janvier 2019, en euros. Les droits inscrits au CPF sont utilisables pour réaliser des formations (dites éligibles) pendant le temps de travail (sous réserve de l’accord de l’employeur) ou en dehors du temps de travail. Dans tous les cas, l’initiative de l’utilisation des droits à la formation appartient au salarié, l’employeur ne peut l’y contraindre.
Le salarié peut, parmi les formations éligibles au CPF, choisir l’une d’entre elles en utilisant ses droits accumulés à la formation. Parmi les formations ou dispositifs éligibles au CPF, il est notamment possible de citer :
- la VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
- la réalisation d’un bilan de compétence ;
- le suivi d’une formation sanctionnée par une qualification ou certification professionnelle;
- la préparation au permis de conduire (permis B et, permis poids lourd à compter du 1er janvier 2019)...
Comment fonctionne le CPF?
Le compte personnel de formation permet aux actifs de cumuler des droits à la formation qui sont comptabilisés en euros. Les droits inscrits sur le CPF sont utilisables pour réaliser des formations (dites éligibles) pendant le temps de travail (sous réserve de l’accord de l’employeur) ou en dehors du temps de travail. Dans tous les cas, l’initiative de l’utilisation des droits à la formation appartient au salarié, l’employeur ne peut l’y contraindre.
Parmi les formations ou dispositifs éligibles au CPF, il est notamment possible de citer :
- la VAE (validation des acquis de l’expérience);
- le bilan de compétences;
- le suivi d’une formation sanctionnée par une qualification ou certification professionnelle.
- la préparation au permis de conduire (permis B et, permis poids lourd)...