Institué par l’ordonnance du 22 février 1945, le CE (comité d’entreprise) est un organe représentatif des salariés des entreprises de plus de 50 salariés. Cette instance vise à améliorer le dialogue social au sein de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un comité d’entreprise ?
Le CE (comité d'entreprise) est l’instance représentant le personnel au sein de l’entreprise employant au moins 50 salariés. Amené à être progressivement remplacé par le CSE (Comité social et économique), il vise en premier lieu à assurer l’expression collective des salariés pour les décisions concernant la gestion, l’organisation du travail, la formation professionnelle, la situation financière et économique de l’entreprise.
Quelles sont les missions du CE ?
Outre assurer la représentation de l’intérêt des salariés dans les décisions stratégiques de l’entreprise, le CE assure la gestion des activités sociales et culturelles au profit des salariés et de leur famille. Le CE peut donc proposer une diversité d’avantages en nature tels que des bons d’achats, des tarifs réduits sur des activités diverses (sport, vacances, cinéma…), voyages d’entreprise, fêtes, etc. Le CE est donc aussi vecteur de lien social au sein de l’entreprise.
A l'occasion de la parution d'un guide Agir de Secafi sur l'intelligence artificielle, nous avons demandé à deux de ses auteurs d'apporter quelques conseils aux représentants du personnel sur la façon d'appréhender ces nouvelles technologies et leurs effets sur le travail et l'emploi. Les réponses, dans cette interview, des experts Clémentine Bienenfeld, spécialiste des sujets économiques et sociaux, et Vincent Jacquemond, spécialisé dans les expertises sur les changements d'organisation et les conditions de travail.
Pour assurer sa double mission, le CE dispose de 2 budgets. Les frais de fonctionnement (dépenses courantes hors avantages proposés aux salariés) sont assurés par le budget de fonctionnement égal à 0,2% de la masse salariale.
Le financement des activités sociales et culturelles par le CE fait l’objet d’un autre budget distinct. En aucun cas, le budget de fonctionnement ne peut être alloué au financement des activités sociales et culturelles. Selon sa taille, le CE est soumis à des obligations comptables plus ou moins renforcées allant de la simple comptabilité de caisse (et, le cas échéant, suivi simplifié du patrimoine) à une comptabilité d’engagement nécessitant la certification d’un commissaire aux comptes.
Consultation, information et fonctionnement du CE
En ce qui concerne sa mission de représentation du personnel, le CE est consulté annuellement sur les orientations stratégiques, la situation économique et sur la politique relative à la gestion du personnel de l’entreprise. En outre, certains événements peuvent donner lieu à consultation préalable du CE tels que l’intéressement des salariés, les conditions de travail, les projets affectant la durée du travail, les projets affectant la production de l’entreprise…
Afin d’assurer quotidiennement sa mission, le CE doit pouvoir disposer d’informations fiables sur la situation économique et sociale de l’entreprise. A ces fins, l’employeur est tenu de mettre à sa disposition la BDES (Base de données économiques et sociales).
Le comité d’entreprise est un organe constitué de membres élus parmi lesquels, un secrétaire et un trésorier devront être nommés. Le secrétaire a pour rôle principal d’arrêter avec le président (qui est l’employeur) l’ordre du jour des réunions, de rédiger les procès-verbaux, s’assurer de la bonne exécution des décisions, diffuser l’information aux salariés et aux autres membres du CE. Le trésorier est chargé d’assurer la bonne gestion du CE en assurant un suivi financier, tenir la comptabilité, régler les dépenses, assurer un suivi du budget...
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.