Les risques professionnels sont la probabilité pour un salarié d’être exposé à des dangers physiques ou à des risques psychosociaux à l’occasion de l’exercice de ses fonctions. Dans le cadre de son obligation de sécurité, l’employeur a pour obligation d’identifier puis d’assurer la prévention des risques professionnels.
L’obligation de sécurité et d’information en matière de risque professionnels
L’employeur est tenu à une obligation de sécurité de résultats vis à vis de ses salariés. Dans le cadre de cette obligation, il doit être en mesure de prouver qu’il a mis en œuvre les moyens adéquats pour prévenir et réduire les risques auxquels sont exposés les salariés. En outre, il est tenu à une obligation d’information des salariés sur les risques auxquels ces derniers sont confrontés et ce, dès l’embauche. En cas de changement impliquant de nouveaux risques pour la sécurité et la santé des travailleurs, l’employeur a l’obligation de les en informer.
A l'occasion de la parution d'un guide Agir de Secafi sur l'intelligence artificielle, nous avons demandé à deux de ses auteurs d'apporter quelques conseils aux représentants du personnel sur la façon d'appréhender ces nouvelles technologies et leurs effets sur le travail et l'emploi. Les réponses, dans cette interview, des experts Clémentine Bienenfeld, spécialiste des sujets économiques et sociaux, et Vincent Jacquemond, spécialisé dans les expertises sur les changements d'organisation et les conditions de travail.
L’analyse et la prévention des risques professionnels
La prévention des risques suppose avant tout une évaluation des risques au préalable. A ces fins, l’employeur est tenu de réaliser un document unique ou DUER (document unique d'évaluation des risques professionnels) dans lequel sont consignés les résultats de l’évaluation des risques identifiés dans l’entreprise. L’évaluation des risques doit tenir compte des spécificités de chaque établissement et de la nature des tâches réalisées par chaque unité de travail.
L’employeur doit mettre en place des méthodes de travail et d’organisation offrant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
Afin de favoriser la prévention des risques professionnels, l’employeur a pour obligation de former et de sensibiliser les salariés à la santé et à la sécurité au travail (SST) Le code du travail prévoit que tout salarié doit bénéficier d’une formation pratique et appropriée lors de l’embauche et à chaque fois que nécessaire, notamment en cas de changement de poste ou de technique.
L’INRS, l’interlocuteur privilégié pour la santé au travail
L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) est un organisme spécialisé dans la prévention des risques professionnels. Il a pour mission d’effectuer un travail de recherche et d’information sur les pratiques à mettre en œuvre pour améliorer la santé au travail. Dans ce cadre, l’INRS a créé une liste des risques professionnels auxquels peuvent être confrontés les salariés à savoir notamment, les risques liés aux :
activités physiques (trouble musculo squelettiques, lombalgies, travail sur écran…) ;
En outre, l’INRS peut jouer un rôle de consultant pour les entreprises en réalisant des évaluations et diagnostics. Cet institut peut être un interlocuteur privilégié de l’entreprise en matière de sécurité.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.