La loi Rebsamen permet aux entreprises de regrouper leurs instances de représentation du personnel au sein de la délégation unique du personnel (DUP). Une simple décision de l’employeur suffit dans les entreprises de moins de 300 salariés, un accord collectif est nécessaire dans les autres.
C’est la mesure phare de la loi Rebsamen du 17 août 2015 : la délégation unique du personnel (DUP). Le législateur crée en réalité deux délégations uniques du personnel : l’une vise les entreprises de moins de 300 salariés, l’autre celles qui emploient 300 personnes et plus. Dans les entreprises de moins de 300 salariés, il suffit d’une décision unilatérale de l’employeur pour passer en DUP. Le chef d’entreprise doit simplement informer chaque instance de sa décision. La DUP regroupe alors le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le CHSCT. Mais ce passage en DUP n’est pas obligatoire. Chaque entreprise peut décider de conserver des instances de représentation du personnel séparées. Dans les entreprises de 300 salariés et plus, la mise en place de la DUP nécessite la signature avec les syndicats représentatifs d’un accord majoritaire. Cet accord peut donner à la DUP une géométrie variable : fusionner les trois instances en une seule (comme pour les entreprises de moins de 300 salariés), n’en fusionner que deux (CE-DP, CE-CHST, CHSCT-DP). Les partenaires sociaux ont toute latitude.
Dans les deux cas, cette nouvelle DUP fonctionne comme une instance unique : un seul ordre du jour, une réunion, un seul avis…
Pour en savoir plus, consultez ici notre document sur « l’organisation de la DUP nouvelle formule dans les entreprises de moins de 300 salariés »
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les instances qui peuvent être regroupées dans la DUP
La mise en place de la DUP dans les entreprises de moins de 300 salariés
L'essentiel à retenir
Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent regrouper au sein de la délégation unique du personnel (DUP) les trois instances de représentations actuelle : CE, DP et CHSCT. Dans les entreprises de 300 salariés et plus, il faut un accord collectif majoritaire.
Extrait
Organiser la DUP nouvelle formule Ce sont les mêmes que celles de chaque instance qui la compose. En effet, les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT conservent l’ensemble de leurs attributions (C. trav., art. L. 2326-3). Ainsi, les membres de la DUP discutent des réclamations et revendications en tant de DP ; ils sont consultés sur les mêmes thèmes et aux mêmes époques que le CE, et peuvent avoir recours à un expert (éventuellement commun avec le CHSCT). De même, en tant que CHSCT, la DUP est réunie en cas d’accident, etc. Remarque : à noter que tous les membres de la DUP doivent avoir accès à la BDES
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Mettre en place la DUP créée par la loi Rebsamen
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Instituée par la loi Resbamen du 17 août 2015, la délégation unique du personnel regroupe dans sa nouvelle version le comité d'entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT. À l'occasion de la sortie de la première édition du Guide DUP des Editions Législatives, la rédaction vous propose de tester vos connaissances sur cette nouvelle instance.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.