Réception des travaux : les réclamations du maître de l'ouvrage sont-elles un obstacle ?
PDF I 4 pages
Réception des travaux : les réclamations du maître de l'ouvrage sont-elles un obstacle ?
Publié le 05.01.2017
Au titre des différents modes de réception admis par l'article 1792-6 du code civil, la réception tacite implique la volonté non équivoque du maître de l'ouvrage de recevoir les travaux, comportement qui n'est pas contradictoire avec d'éventuelles réclamations.
La réception des travaux, point de départ des garanties des constructeurs, permet notamment au maître de l'ouvrage d'engager leur responsabilité décennale en cas d'atteinte affectant la solidité ou la destination de l'ouvrage.
Trois modes de réception des travaux existent : les réceptions expresse et judiciaire qui sont prévues par l'article 1792-6 du code civil et la réception tacite qui a été consacrée par la jurisprudence sur la base de cet article.
La réception tacite n'est admise qu'à la condition que soit établie la volonté non équivoque du maître de l'ouvrage de recevoir les travaux. Un tel comportement se déduira bien souvent de la prise de possession des lieux et du paiement du marché. Mais ces deux seuls éléments peuvent parfois ne pas suffire. En effet, la rédaction de courriers de réclamation adressés à l'entreprise sur les malfaçons, les non-façons et autres retards pourront s'analyser comme un refus de la part du maître de l'ouvrage de vouloir réceptionner les travaux. Ce sera aux juges d'apprécier souverainement, en fonction d'éléments tels que la date d'envoi des courriers, leur fréquence ou encore la teneur des propos qu'ils contiennent, si ces protestations entachent son comportement d'équivoque, ou s'il ne s'agit que de simples réserves.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les critères de la réception tacite
La possibilité de réceptionner tacitement l'ouvrage avec réserves
Les effets de la réception des travaux
L'essentiel à retenir
La réception tacite implique la volonté non équivoque du maître de l'ouvrage de recevoir les travaux. Si celui-ci prend possession des lieux et paye le montant du marché, ses réserves exprimées ultérieurement sur la qualité des travaux ne suffisent pas à établir sa volonté non équivoque de ne pas recevoir l'ouvrage
Extrait
Lorsque le maître de l’ouvrage prend possession des lieux et paye le montant du marché, ses réserves exprimées ultérieurement sur la qualité des travaux ne suffi sent pas à établir sa volonté non équivoque de ne pas recevoir l’ouvrage. Aux termes d’une jurisprudence classique, la prise de possession de l’ouvrage comme le paiement des travaux ne sont pas considérés à eux seuls comme révélateurs de l’existence d’une réception tacite, encore fautil que le juge relève la volonté non équivoque du maître de l’ouvrage d’accepter les travaux. Sur ce point la Cour de cassation exerce un contrôle rigoureux (♦ Cass. 3e civ., 27 mars 2012, no 11-15.070 ♦ Cass. 3e civ., 10 mars 2015, no 13-19.997).
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Réception des travaux : les réclamations du maître de l'ouvrage sont-elles un obstacle ?
En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Législatives, membre du groupe LEFEBVRE SARRUT aux fins de gestion des demandes, commandes et abonnements, d’études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées et à la constitution d’un fichier clientèle et à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Elles pourront être diffusées à des tiers chargés de l’exécution de ces missions. Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité : Politique de confidentialité.
Le décret du 27 novembre 2023 corrige la nomenclature des surfaces artificialisées et non artificialisées applicable à compter de 2031, en précisant les seuils de référence à partir desquels les surfaces pourront être qualifiées.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.