Reglementation_thermique_RT.PNG PDF I 7 pages

L'isolation thermique embarquée dans les travaux de rénovation

Publié le 12.01.2017

Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation thermique impose une isolation thermique des bâtiments lors de la réalisation de gros travaux de rénovation.

Issue de la loi transition énergétique du 17 août 2015, l'obligation de procéder à une isolation thermique en cas de rénovation lourde est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.
S'inscrivant dans le cadre de la réglementation thermique des bâtiments existants, ces travaux sont embarqués lors de réfections importantes des toitures, de gros travaux de ravalement ou d'aménagement de locaux.

Une isolation acoustique accompagnera l'isolation thermique à compter du 1er juillet 2017.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous un extrait de l'étude "Réglementation thermique" du Dictionnaire Permanent Construction et urbanisme.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • Les bâtiments soumis à l'obligation d'isolation thermique depuis janvier 2017
  • La nature des travaux et aménagements de locaux impliquant d'embarquer une isolation thermique
  • Les dérogations possibles à la rénovation thermique, notamment en matière d'isolation par l'extérieur
  • Les zones de bruit dans lesquelles l'isolation acoustique s'imposera en juillet 2017

L'essentiel à retenir

L'isolation thermique est obligatoirement embarquée lors des rénovations lourdes de bâtiments engagées depuis le 1er janvier 2017

Extrait

Réglementation thermique (RT) Extraits de l’étude «Réglementation thermique (RT)» du Dictionnaire Permanent Construction et urbanisme Section 1 : Contenu de la nouvelle réglementation thermique applicable aux bâtiments existants Sous-section 1 : Isolation thermique des bâtiments en cas de rénovations lourdes Isolation thermique obligatoire des bâtiments en cas de réalisation de lourds travaux de rénovation à compter du 1er janvier 2017 La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a mis en place une nouvelle réglementation énergétique et environnementale des bâtiments existants, se substituant ainsi à celle prévue par la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 mais qui n'a jamais vu le jour faute de publication du décret d'application. Tous les propriétaires qui engagent des opérations de rénovation doivent intégrer le facteur d'économie d'énergie. Mais l'obligation de rénovation énergétique ne s'impose qu'en cas de travaux lourds portant sur le bâtiment.

Je télécharge gratuitement
Contenus gratuits similaires

Nos engagements