L'isolation thermique embarquée dans les travaux de rénovation
PDF I 7 pages
L'isolation thermique embarquée dans les travaux de rénovation
Publié le 12.01.2017
Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation thermique impose une isolation thermique des bâtiments lors de la réalisation de gros travaux de rénovation.
Issue de la loi transition énergétique du 17 août 2015, l'obligation de procéder à une isolation thermique en cas de rénovation lourde est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. S'inscrivant dans le cadre de la réglementation thermique des bâtiments existants, ces travaux sont embarqués lors de réfections importantes des toitures, de gros travaux de ravalement ou d'aménagement de locaux.
Une isolation acoustique accompagnera l'isolation thermique à compter du 1er juillet 2017.
Pour en savoir plus, consultez ci-dessous un extrait de l'étude "Réglementation thermique" du Dictionnaire Permanent Construction et urbanisme.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les bâtiments soumis à l'obligation d'isolation thermique depuis janvier 2017
La nature des travaux et aménagements de locaux impliquant d'embarquer une isolation thermique
Les dérogations possibles à la rénovation thermique, notamment en matière d'isolation par l'extérieur
Les zones de bruit dans lesquelles l'isolation acoustique s'imposera en juillet 2017
L'essentiel à retenir
L'isolation thermique est obligatoirement embarquée lors des rénovations lourdes de bâtiments engagées depuis le 1er janvier 2017
Extrait
Réglementation thermique (RT) Extraits de l’étude «Réglementation thermique (RT)» du Dictionnaire Permanent Construction et urbanisme Section 1 : Contenu de la nouvelle réglementation thermique applicable aux bâtiments existants Sous-section 1 : Isolation thermique des bâtiments en cas de rénovations lourdes Isolation thermique obligatoire des bâtiments en cas de réalisation de lourds travaux de rénovation à compter du 1er janvier 2017 La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a mis en place une nouvelle réglementation énergétique et environnementale des bâtiments existants, se substituant ainsi à celle prévue par la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 mais qui n'a jamais vu le jour faute de publication du décret d'application. Tous les propriétaires qui engagent des opérations de rénovation doivent intégrer le facteur d'économie d'énergie. Mais l'obligation de rénovation énergétique ne s'impose qu'en cas de travaux lourds portant sur le bâtiment.
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
L’isolation thermique embarquée dans les travaux de rénovation
En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Législatives, membre du groupe LEFEBVRE SARRUT aux fins de gestion des demandes, commandes et abonnements, d’études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées et à la constitution d’un fichier clientèle et à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Elles pourront être diffusées à des tiers chargés de l’exécution de ces missions. Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité : Politique de confidentialité.
La loi du 20 juillet 2023 accorde des délais pour l'intégration des objectifs ZAN dans tous les documents d'urbanisme. Elle prend en compte les spécificités territoriales, notamment des communes exposées au recul du trait de côte, garantit une surface minimale artificialisable aux communes dotées d'un document et comptabilise à part la consommation foncière des projets d'envergure nationale ou européenne.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.