Une réforme d'ampleur pour un droit toujours plus complexe et incertain
Publié le 08.07.2016
La loi du 7 mars 2016 modifie en profondeur le droit applicable à l’entrée, au séjour et à l’intégration des étrangers qui souhaitent résider durablement en France. Elle réforme également les mesures de surveillance des étrangers visés par une mesure d’éloignement et renforce les pouvoirs de l’administration dans ses missions de reconduite des étrangers en situation irrégulière.
Généralisation du titre de séjour pluriannuel et nouvelles modalités de contrôle du droit au séjour, création d’un nouveau parcours d’intégration, priorité donnée à l’assignation à résidence sur la rétention administrative, création d’une interdiction de circulation à destination des citoyens de l’Union européenne ou nouvelle possibilité d’acquisition de la nationalité française pour les enfants vivant en France depuis l’âge de six ans…
Pour en savoir plus, consultez l’extrait du bulletin spécial « Loi « étrangers » du 7 mars 2016 » issu du Dictionnaire Permanent Droit des étrangers.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les nouvelles conditions d’entrée en France
Le droit d’accès des journalistes aux zones d’attente et aux centres de rétention administrative
Le nouveau parcours d’intégration
La carte de séjour pluriannuelle
Le « Passeport talent »
Les nouvelles règles pour les étrangers malades
L’interdiction de circulation pour les citoyens de l'Union
La généralisation de l’assignation à résidence
Les nouveaux pouvoirs du JLD
Les conditions de naturalisation pour les enfants vivant en France depuis l’âge de six ans
L'essentiel à retenir
Le bulletin spécial "Loi "étrangers" du 7 mars 2016" traite de façon détaillée de l'ensemble des changements relatifs à l'entrée, au séjour et à l'intégration des étrangers qui souhaitent résider durablement en France ainsi qu'à l'éloignement des étrangers en situation irrégulière.
Extrait
Présentation Devant l’Assemblée nationale, le projet de loi relatif « au droit des étrangers en France » a été présenté comme reposant sur trois objectifs : mieux accueillir et intégrer, rendre la France attractive pour les talents étrangers, mieux lutter contre l’immigration irrégulière. Adoptée au terme d’un débat houleux, au cours duquel le Sénat a choisi d’opposer la question préliminaire, refusant de débattre en seconde lecture d’un texte ne reprenant aucune de ses propositions, la loi du 7 mars 2016 (L. no 2016- 274, 7 mars 2016 : JO, 8 mars) est finalement assez proche du projet initial. Et le recours de principe des Sénateurs devant le Conseil constitutionnel, n’y aura rien changé, les Sages n’invalidant qu’une disposition, certes cavalière mais sans impact sur la réforme (Cons. const., déc., 3 mars 2016, n° 2016-728 DC).
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Loi « étrangers » du 7 mars 2016
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies fassent l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des demandes, commandes et abonnements et à la constitution d’un fichier clientèle à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : droitsrgpd@lefebvre-sarrut.eu. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
Par un arrêt du 25 mai 2023, la Cour de cassation censure une ordonnance d’un président d’une cour d’appel qui avait rejeté un moyen de nullité fondé sur la tardivité de la notification des droits au motif que l’alcoolémie positive y faisait obstacle. Pour la Cour, la seule référence à une alcoolémie positive ne permet pas de caractériser une circonstance insurmontable, au sens de l’article 63-1 du code de procédure pénal, justifiant une notification différée des droits. Le juge doit en effet apprécier, dans le cadre du contrôle qu’il exerce, si le gardé à vue était en capacité de comprendre le sens et la portée de la notification des droits, indépendamment de la valeur relevée.
Pratique : une présentation détaillée de la Directive du 20 juillet 2001 et des textes européens qui la mettent en œuvre au regard de la situation ukrainienne
Opérationnel : des développements clairs sur la pratique française mise en place pour protéger les personnes déplacées sur le territoire
Pratique : une présentation générale des grands objectifs de la recodification et des méthodes utilisées par ses auteurs pour en faire évoluer la structure et la rédaction
Opérationnel : une présentation livre par livre, claire et thématisée, des principaux changements opérés dans la nouvelle rédaction
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.