Reforme_du_droit_d_asile_une_loi_entre_acceleration_des_procedures_et_nouvelles_garanties_0.PNG PDF I 6 pages

Réforme du droit d'asile

Une loi entre accélération des procédures et nouvelles garanties

Publié le 07.08.2016

Dans un contexte sans précédent d’afflux de réfugiés, la loi du 29 juillet 2015 bouleverse le système français de l’asile pour accélérer l’enregistrement et l’examen des demandes de protection internationale. En contrepartie, les demandeurs accèdent plus rapidement à des conditions de vie dignes.

Accès à la procédure d’asile, enregistrement de la demande de protection, nouvelles conditions d’accueil des demandeurs, procédures d’examen des demandes devant l’Ofpra et la CNDA…

Pour en savoir plus, consultez l’extrait du bulletin spécial « Réforme du droit d’asile » issu du Dictionnaire Permanent Droit des étrangers.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • Les nouvelles conditions d’accès à la procédure de protection internationale
  • Les nouveaux droits et devoirs du demandeur d’asile
  • Les cas de passage en procédure accélérée
  • Les nouvelles modalités d’octroi des protections conventionnelles et subsidiaires

L'essentiel à retenir

Ce bulletin spécial « Réforme du droit d’asile » traite de façon détaillée des changements essentiels du système français d’accueil et de protection des demandeurs d’asile.

Extrait

Présentation Un système d’asile « à bout de souffle » et un accueil des demandeurs dans des conditions indignes : le constat était partagé par tous les acteurs du secteur. Le projet de loi présenté en conseil des ministres, le 23 juillet 2014, avait pour ambition d’y remédier en réduisant les délais d’examen des demandes de protection et en étendant les garanties imposées par le « Régime d’asile européen commun » (v. Bull. 226-1, oct. 2013) à l’ensemble des demandeurs. Publiée au Journal officiel du 30 juillet 2015, alors même que les directives « procédures » et « accueil » étaient directement applicables depuis le 20 juillet, la loi no 2015-925 du 29 juillet 2015 respecte les grandes lignes de ce projet et réforme l’ensemble du système, depuis l’accès à la procédure de détermination jusqu’au contenu de la protection. La logique de cette réforme, largement dictée par le droit de l’Union, a été amplement exposée : l’enregistrement puis l’examen accélérés des demandes de protection internationale (dans un délai moyen de neuf mois, recours devant la Cour nationale du droit d’asile compris), doivent entraîner un accès plus rapide du demandeur à la protection et permettre une reconduite plus efficace des déboutés.

Je télécharge gratuitement
Contenus gratuits similaires

Nos engagements