Le code du travail se contente de définir les missions et le rôle d’un CHSCT, il ne dit pas ce qu’on attend de ses membres. C’est pourtant grâce à l’action et à l’investissement des représentants du personnel que le CHSCT va pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels.
Être membre d’un CHSCT, c’est agir pour permettre au comité d’exercer ses différentes missions en matière de santé et de sécurité. Le représentant du personnel au CHSCT est donc là pour : - Participer à la démarche de prévention des risques professionnels que l’entreprise est obligée d’avoir - Veiller au respect par l’entreprise des prescriptions législatives et réglementaires, en matière de santé et de sécurité des travailleurs - Exercer le droit à information et à consultation dont dispose le CHSCT sur l’ensemble des questions relevant de sa compétence - Participer aux activités de promotion de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
Sur le papier, cela semble facile. Sur le terrain, c’est loin d’être le cas. Le mandat de représentant du personnel au CHSCT n’est pas facile à exercer. Il est parfois très technique, il prend du temps et demande un investissement personnel. D’où la nécessité de se former et de travailler en équipe.
Pour en savoir plus, consultez ici la fiche pratique issue du Guide CHSCT.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les différentes missions d'un CHSCT
Le rôle des membres du CHSCT
L'essentiel à retenir
Les membres du CHSCT sont là pour contribuer à l'amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels
Extrait
Qu’est-ce qu’on attend d’un membre du CHSCT ? Être membre d’un CHSCT, c’est accepter de représenter les autres dans le domaine de la protection de la santé et de la sécurité Les membres du CHSCT sont des représentants du personnel, qui vont être chargés de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité dans l’entreprise. C’est avant toute chose un engagement personnel, qui ne repose pas forcément sur des convictions syndicales. A ce titre, ils devront nécessairement s’intéresser aux conditions de vie professionnelle des travailleurs, accepter de passer du temps pour les autres, être crédibles et curieux, savoir aller vers les autres, les interroger et communiquer, rester en contact avec le terrain, établir des relations de confiance avec leurs collègues et les autres acteurs de la sécurité dans l’entreprise, etc. S’il est bien évidemment essentiel de connaître le rôle d’un CHSCT, ses droits et obligations, ses règles de fonctionnement, ses moyens d’action, il est également important d’avoir une idée du rôle des autres institutions représentatives du personnel de l’entreprise. Il ne faut pas confondre CE, délégués du personnel, délégués syndicaux et CHSCT. D’une part, cela permet de ne pas se disperser et de ne traiter en CHSCT que les sujets qui sont en rapport avec les missions qui lui incombent. D’autre part, cela permet de réaliser à quel point il est fondamental d’agir ensemble et de partager
Je télécharge gratuitement
Téléchargement gratuit
Qu'est-ce qu'on attend d'un membre du CHSCT ?
En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la «Politique de confidentialité» et vous acceptez que les informations recueillies à partir de ce formulaire soient traitées par Editions Législatives, membre du groupe LEFEBVRE SARRUT aux fins de gestion des demandes, commandes et abonnements, d’études marketing et statistiques dans le but de vous fournir les offres les plus adaptées et à la constitution d’un fichier clientèle et à des fins de prospection commerciale en conformité avec vos centres d’intérêt. Elles pourront être diffusées à des tiers chargés de l’exécution de ces missions. Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité : Politique de confidentialité.
Une nouvelle étape vers la fin du confinement,annoncée pour le 11 mai, les entreprises vont peu à peu reprendre leur activité, ce qui a déjà débuté pour certaines d'entre elles. Et le comité social et économique dans tout ça ? Nul doute qu'il doit être informé et consulté préalablement à la reprise de l'activité et qu'il a intérêt à suivre de près le nouveau quotidien des salariés.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.