Qu'est-ce qu'on attend d'un membre du CHSCT ?
Publié le 08.07.2016
Le code du travail se contente de définir les missions et le rôle d’un CHSCT, il ne dit pas ce qu’on attend de ses membres. C’est pourtant grâce à l’action et à l’investissement des représentants du personnel que le CHSCT va pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels.
Être membre d’un CHSCT, c’est agir pour permettre au comité d’exercer ses différentes missions en matière de santé et de sécurité.
Le représentant du personnel au CHSCT est donc là pour :
- Participer à la démarche de prévention des risques professionnels que l’entreprise est obligée d’avoir
- Veiller au respect par l’entreprise des prescriptions législatives et réglementaires, en matière de santé et de sécurité des travailleurs
- Exercer le droit à information et à consultation dont dispose le CHSCT sur l’ensemble des questions relevant de sa compétence
- Participer aux activités de promotion de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
Sur le papier, cela semble facile. Sur le terrain, c’est loin d’être le cas. Le mandat de représentant du personnel au CHSCT n’est pas facile à exercer. Il est parfois très technique, il prend du temps et demande un investissement personnel.
D’où la nécessité de se former et de travailler en équipe.
Pour en savoir plus, consultez ici la fiche pratique issue du Guide CHSCT.