
Congés
Les congés sont des périodes permettant au salarié de s’absenter légalement de l’entreprise pour des motifs spécifiques. Les congés peuvent être classés en 3 grandes catégories : les congés payés, les congés pour raison familiale et les congés pour des raisons personnelles.
Découvrez nos thématiques
Les congés payés
Les congés payés permettent au salarié de s’absenter à des fins de repos tout en étant rémunéré par l’employeur.
Les congés payés sont un droit reconnu à tous les salariés liés par un contrat de travail. Il importe peu que le salarié soit en CDI ou en CDD (contrat de professionnalisation et d’apprentissage compris). Tous les mois effectivement travaillés, il acquiert 2,5 jours de congés payés (ou 2,08 jours ouvrés) soit, en principe, 30 jours ouvrables par an (ou 25 jours ouvrés par an).
Le calcul de l’indemnité de congé payé se fait en fonction de la rémunération normalement perçue par le salarié. En principe, ce dernier doit au minimum voir son salaire maintenu pendant ses congés payés.
Les congés payés sont acquis pendant la période de référence auprès d’un unique employeur. Néanmoins, dans le secteur du bâtiment, du fait des changements fréquents d’employeur, un régime spécifique a été mis en place.
Ainsi, les congés payés du bâtiment sont pris en charge par une caisse de cotisation de congés payés alimentée par des cotisations dues par les employeurs du secteur. Le versement de l'indemnité de congé payé du bâtiment est assuré par cette dernière.